TATANKA

Synopsis

  • Tatanka est le premier des quatre Pouvoirs subalternes, l’esprit du bison. Ce n’est pas simplement un animal, mais un esprit sacré, le frère des indiens, celui qui donne la santé, la nourriture et la vie. Tatanka signifie “ce qui atteint le plus  haut niveau, ce qui excelle.”

    Le bison était non seulement la clé de la survie des Lakotas, mais il était aussi porteur d’une haute signification spirituelle, un symbole du sacrifice de soi. Le bison donnait tout ce qu’il avait, jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à offrir. Ce sens du partage est une véritable philosophie de vie pour les Lakotas. Ils pensent qu’être généreux et donner ce que vous avez à d’autres personnes dans le besoin est un des moyens les plus honorables d’agir et de se comporter.

Flyer

Les fils d'un grand chef sont, depuis leur plus jeune âge, préparés à lui succéder... Ils arrivent alors à l'âge adulte, en ayant prouvé leur force, leur courage, leur ruse  et leur résistance.

Mais le jour où leur père décède, ce sont les anciens qu’il va falloir convaincre de choisir, lequel d'entre eux deviendra le nouveau chef de la tribu. Ce que ces derniers attendent d'eux c'est qu'ils soient aptes à gérer et faire prospérer leur peuple.

Vous êtes l'un de ces fils, qui allez devoir faire montre de dévouement, d'humilité, d'intelligence et de générosité pour devenir le digne successeur de votre père.

les origines du projet

Lors de l'année scolaire 2012-2013, participant à un projet pédagogique sur la découverte du patrimoine immatériel du Bourbonnais, nous avons réalisé un jeu nommé "FIGOT le jeu", les élèves on travaillé sur les illustrations et participé aux séances de développement de la mécanique que j'avais élaboré.

Une production de 250 boites fût réalisée, les élèves participant ensuite au conditionnement dans le cadre de l'apprentissage à l'organisation des tâches et des postes de travail.

4h furent nécessaire pour conditionner 250 sachets de 175 cubes et 250 sachets de 16 Meeples et 5 pions

1h30 pour mettre en boite et contrôler...

Depuis, je me disais que cette mécanique pourrait aller avec un autre thème plus fun...

J'ai alors de présenté FIGOT lors de l'alchimie 2016, et les retours furent plutôt positifs, des éditeurs se sont même dit intéressés. IL n'en fallait pas plus pour déclencher la réflexion.

2 mois plus tard, c'est lors du FLIP que TATANKA faisait ses premières sorties, et séduisait ceux qui l'on testé.

 

BUT DU JEU

Mettre tout en œuvre pour donner à votre peuple ce qu'il attend d'un chef et ainsi obtenir les faveurs des anciens.

Pour cela, vous aurez 5 possibilités pour tenter de convaincre ces derniers…

                Sur votre plateau village vous pourrez…

1.       Fabriquer des Tipis, plus vous en fabriquerez plus les Pts deviendront intéressant.

2.       Matérialiser votre Totem, celui-ci représente votre charisme, le plus grand sera récompensé, le plus petit, pénalisé.

3.       Nourrir la tribu, préparer des repas pour débloquer un bonus et accumuler les Pts.  

4.       Confectionner des objets traditionnels (outils, vêtements, instruments – voir « Cartes artisanat ») les plus beaux objets rapportent plus de points, mais la variété de vos réalisations rapportera également des Pts

5.Faire preuve de générosité, en faisant des offrandes au Shaman ou à vos adversaires, en donnant du repos à vos indiens, mais aussi en participant aux chasses et aux cueillettes pour gagner ainsi des Pts de générosité 

Le plateau joueur

Plateau village4 1

Le plateau central dit "d'actions"

Le plateau central comporte de nombreux lieux permettant de réaliser moult actions.

Des actions "Bonus" sont disposées sur les chemins reliant les anciens à certains lieux.

L'originalité, c'est l'optimisation de ses actions en plaçant des indiens à chaque extrémité d'un chemin, permettant ainsi une action supplémentaire.

TATANKA est un jeu de pose d'ouvrier et de combo...

Plateauactionsv9 copie

Principe de jeu

Une partie se déroule en 12 manches à 4 & 5 joueurs et 9 à 2 & 3 joueurs.

Retirer la carte commerce du tour qui s’achève (avec les ressources restantes, non défaussées) placer les ressources représentées sur la nouvelle carte révélée.

Une manche est décomposée en 2 phases

·         Placement

·         Actions

Phase de placement

Chaque joueur, à tour de rôle en partant du premier joueur, place un seul de ses indiens sur une des zones actions du plateau central.

ATTENTION : Chaque zone ne peut être occupée que par un seul indien, chaque ellipse fermée le rappelle. Une seule grande ellipse, ouverte, permet d'avoir un nombre illimité d'indiens.

Chaque joueur ne peut aller voir qu'un seul Ancien à chaque tour, chez eux, une peau de bison représente la zone de placement d’un indien.

Quand chaque joueur a placé tous ses indiens on commence la phase d'action...

Phase d'actions

En partant du premier joueur, chacun effectue, dans l'ordre de son choix, toutes les actions qu'il a choisi lors de la phase de placement, sans retirer ses indiens mais en les couchant pour montrer que l'action est faite.

Une fois toutes les actions du tour terminées, chacun reprend tous ses indiens du plateau, sauf ceux éventuellement placés chez l'Ancien de la chasse et celui de la forêt...

Règles du jeu

Les fiches sur

trictrac-5.gifen cours

 

jeuxsoc-2.jpg en cours

  • Nom du fichier : Tatanka de la regle
  • Taille : 1.06 Mo

Tatanka de la regle Télécharger

 

 

FAQ

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×