FIGOT le jeu

Figot copie

les origines du projet

Cultures & Traditions 45 ans d'actions au service des cultures traditionnelles

Créé en 1965, Cultures & Traditions (ONG partenaire de l’UNESCO) oeuvre sur le thème des cultures traditionnelles et mondiales. Aujourd’hui centre culturel pluridisciplinaire en milieu rural alliant tourisme, patrimoine, cultures, traditions et créations artistiques, elle est un vecteur de rencontres et d’expression artistique autour de la diversité culturelle et du patrimoine culturel immatériel. Pour en savoir plus : www.gannat.com

Né au début des années 1990, le PCI comprend toutes les traditions et expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants comme les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituelles et événements festifs, les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel...

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003 est un outil important de sensibilisation aux traditions mondiales.

Les Petits Passeurs de Mémo’Arts

Porté par Cultures & Traditions en partenariat avec le collège Jules Ferry de Vichy, ce projet d’accompagnement de collégiens (SEGPA) à la découverte de leur territoire et de ses porteurs de savoirs, est né en 2012.

La transmission des savoir-faire traditionnels à travers les arts et la culture est l’occasion pour ces jeunes de se réapproprier l’histoire locale, mise en relief grâce à divers supports (photos, articles, dessins) et rendue sensible par l‘élaboration de "Figot le Jeu".

Les Savoirs du Nouveau Monde

L’Auvergne…Cultures & Traditions 2.0 Après 2 ans de collectage, de recensement et de valorisation des savoir-faire traditionnels et porteurs de savoirs du Pays Vichy Auvergne, Cultures & Traditions souhaite vulgariser et sensibiliser un large public au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) local.

Pour ce faire, un « musée virtuel » des savoirs d’Auvergne sera disponible dès décembre 2014 et accessible via le site www.gannat.com, occasion de découvrir l’univers traditionnel de « Figot le Jeu », et plus encore !

les partenaires

Partenaires

Historique

Depuis des siècles, au printemps, la montagne bourbonnaise voit ses villageois célébrer la fête du Figot et son feu emblématique. Aujourd’hui, c’est à vous d’organiser cette fête au cœur d’un village bercé de traditions. Tout en bâtissant une maison commune, symbole de l'unité du village, vous devrez fournir aux musiciens traditionnels les instruments pour animer la fête, préparer un repas bourbonnais et monter votre feu Figot. Tout au long de la partie, quatre porteurs de savoirs vous attendent, prêts à vous donner de précieux coups de pouce. A vous de les solliciter judicieusement, et n’oubliez pas : la transmission des savoir-faire est un atout indéniable !

Figot le jeu copie

But du jeu

Obtenir le plus de points de prestige en construisant la plus belle maison commune de son village et en organisant la fête la plus somptueuse pour la célébrer.

Contenu de la boîte

Contenu:

un plateau “actions”,

4 plateaux “villages”,

16 pions “habitants”,

2 cartes “Figot”,

4 cartes “villages”,

une carte “1er joueur”,

 

5 marqueurs,

170 cubes,

18 cartes “instruments”,

18 cartes “recettes”,

15 cartes pour jouer à 2, 

une règle du jeu.

Materiel copie

Principes

Une partie à 4 se joue en 12 tours ...

Chaque tour est décomposé en 2 phases:

1- Phase de placement:

Chaque joueur, à tour de rôle, en partant du 1er, place 1 habitant, debout, sur un des lieux du plateau “actions”

NOTA : les porteurs de savoirs, au centre du plateau, ne peuvent recevoir 2 habitants de la même couleur dans un même tour...

Quand tous les habitants sont placés...

2- Phase d’actions: 

Chaque joueur, en partant du 1er, effectue toutes les actions de ses habitants et les couche sur le plateau (signe que l'action est achevée), ne pas reprendre les habitants à ce moment là...

Quand tous les joueurs ont effectués leurs actions, le tour s’achève, chacun reprend ses habitants.

NOTA : Les habitants placés chez maîtres Laforêt et Lachaux iront directement, et respectivement, se placer chez le bûcheron (faire du bois) et le carrier (extraire du calcaire) leurs services ne sont en quelque sorte pas gratuits.

Avancer le marqueur de tour, la carte de “1er joueur ” passe au joueur de gauche et commencer un nouveau tour... 

Règles du jeu

Les fiches sur

trictrac-5.gifen cours

 

jeuxsoc-2.jpg en cours

  • Nom du fichier : Figot
  • Taille : 9.74 Mo

Figot Télécharger

 

 

FAQ

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site